Utilité de la protection phytosanitaire

Pour un approvisionnement sûr en denrées alimentaires indigènes

barley-ear-4-lowres (Syngenta) 72308_Almeria 82177_Foodchain_Italien_2, Casamassima Az. Liturri

Sans produits phytosanitaires, une agriculture productive serait inconcevable. Ils nous permettent d’obtenir les denrées alimentaires dans les quantités et la qualité souhaitées sur les surfaces agricoles aujourd’hui disponibles.

La protection phytosanitaire garantit à la fois les revenus…

potatoes-lowres (Syngenta) 111156_Weizenernte in der Ukraine

L’importance de la protection phytosanitaire n’apparaît pleinement qu’à la lumière des récoltes qu’elle assure. En moyenne, les pertes dues aux mauvaises herbes, insectes et maladies en l’absence de produits phytosanitaires sont estimées entre 30 et 40 pour-cent des récoltes. Dans certaines cultures, le dommage serait même total. C’est le cas notamment des pommes de terre, dont la production, sans traitement, serait largement avariée.

Etude (pays, année) Pertes de récoltes (en %) causées par Total des pertes (%)
mauvaises herbes insectes    maldies
Allemagne, 1994 13 16 13 42
USA, 1998 12 13 12 37
Allemagne, 2004 9 10 13 32
Allemagne, 2006 22 -53
Dommages causés par les mauvaises herbes, les insectes et les agents pathogènes. Calculs propres établis sur la base de diverses sources.

Les produits phytosanitaires ne contribuent pas seulement aux bonnes récoltes. Ils diminuent aussi les pertes aux stades du prétraitement, du transport et de l’entreposage, exposés à des attaques capables de réduire la production de 40 pour-cent supplémentaires.

… et la qualité des récoltes

Les acheteurs et les consommateurs ont de hautes exigences de qualité à l’égard des denrées alimentaires. Sans produits phytosanitaires, leurs attentes ne pourraient être satisfaites et l’on ne produirait pas non plus en quantités suffisantes.

apples_canstockphoto3524431 img_8220 Carrots

Une agriculture performante a besoin de produits phytosanitaires, même quand elle exploite judicieusement les sols et prend des mesures optimales (rotation des cultures, recours à des variétés résistantes et aux organismes utiles, p. ex.).

En quoi consistent les produits phytosanitaires et quelle est leur utilité?

Toute espèce végétale est sujette aux maladies. De même que les médicaments pour les humains, les produits phytosanitaires sont mis en œuvre pour préserver la santé des végétaux et les protéger contre les ravages  d’organismes nuisibles (insectes, champignons, mauvaises herbes). Toute forme d’agriculture – conventionnelle ou  biologique – a besoin de produits phytosanitaires.

Les produits de protection des plantes sont des substances et préparations chimiques et biologiques conçues pour défendre les végétaux contre des organismes destructeurs ou prévenir leurs attaques (insecticides, fongicides). En droit suisse, les régulateurs de croissance végétale et les herbicides utilisés dans la lutte contre les mauvaises herbes sont aussi considérés comme des produits phytosanitaires.

 

Grâce à la protection phytosanitaire moderne:

  • Le marché offre des aliments indigènes de haute qualité à des prix abordables. Sans protection phytosanitaire, d’énormes quantités de produits agricoles manqueraient en Suisse. Il est certain que notre pays prospère pourrait sans difficulté se procurer les quantités manquantes sur les marchés mondiaux. Mais cela ne ferait que déplacer le problème et ce surcroît de demande pèserait alors sur l’approvisionnement alimentaire à l’étranger. Sans compter qu’un tel transfert de production dans d’autres régions est aussi critiquable sous l’angle écologique (destruction de paysages, grignotage de la forêt tropicale, consommation d’eau douce dans les régions sous-optimales).
  • La pression générale des ravageurs est contenue: maladies et organismes nuisibles restent durablement sous contrôle.
  •  Grâce à un large éventail de substances actives, les phénomènes de résistance dangereux peuvent être efficacement évités. Plus la variété de produits phytosanitaires à disposition est grande, plus il est facile de les appliquer de manière ciblée. Cela diminue le risque de résistances.

 

La protection phytosanitaire moderne: une garantie de sécurité!

Les produits phytosanitaires font aujourd’hui partie des substances chimiques les mieux étudiées. Correctement appliqués, ils jouent un rôle irremplaçable.

 Wheat_expert_checking_plants_1 farmers-in-oilrape-field-lowres (Syngenta)

Afin de réduire les risques d’application au minimum, ces produits sont soumis à de très sévères exigences légales (concernant, par exemple, leur devenir et leur comportement dans l’environnement, leurs résidus possibles sur les produits de la récolte, leurs caractéristiques toxicologiques, leurs effets sur des organismes utiles). En Suisse, ils ne sont mis en circulation que sur autorisation de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

En collaboration avec d’autres offices fédéraux et les stations de recherches agronomiques, l’OFAG définit les bases de décision scientifiquement fondées pour la délivrance des autorisations et l’énoncé d’éventuelles restrictions ou obligations en matière d’application.
De nouvelles découvertes scientifiques, décisions de l’UE et autres enseignements tirés de la pratique entraînent régulièrement le réexamen des autorisations. Celles-ci sont ainsi constamment adaptées à l’état actuel des connaissances.

 

pdficon_small  Fact Sheet “Utilité de la protection phytosanitaire” : Pour un approvisionnement sûr en denrées alimentaires indigènes

Pour en savoir plus…

Q+A Articles «Bénéfices de la protection phytosanitaire»

Questions et réponses: Les bienfaits de la protection phytosanitaire