Utilisation durable de produits phytosanitaires: recommandations TOPPS pour réduire la dérive de pulvérisation

Les produits phytosanitaires doivent être employés de façon ciblée afin de limiter au maximum les pertes dans l’environnement et éviter autant que possible le contact avec les eaux de surface.  Une nouvelle brochure aide les utilisateurs professionnels à limiter la dérive de ces produits phytosanitaires hors du champ d’application.

La protection des plantes est une garantie de récolte; elle offre les conditions d’une productivité agricole satisfaisante et durable et favorise la production locale de denrées alimentaires saines.  La protection phytosanitaire intégrée comprend toute une variété d’aspects, conçus pour protéger les cultures contre les maladies, les ravageurs et tout type de dommage causé par les mauvaises herbes.  Font partie de cette approche stratégique la sélection de variétés adaptées aux conditions locales, des assolements bien choisis et le recours à des techniques modernes de travail du sol. Pour l’emploi de produits phytosanitaires, la règle qui prévaut rigoureusement est “le moins possible, mais autant que nécessaire”.

Les produits phytosanitaires sont  faits, bien sûr, pour agir uniquement sur leur domaine d’application. Il leur arrive toutefois d’être déversés accidentellement en petites quantités dans l’environnement, par exemple dans les eaux de surface. Ces pertes indésirables doivent être évitées dans toute la mesure du possible.

Les possibilités de contact de produits phytosanitaires avec les eaux de surface sont des sources ponctuelles,  p. ex. le nettoyage inadéquat d’un pulvérisateur dans l’exploitation, ou des sources diffuses, une partie des substances actives pouvant sortir du champ par ruissellement ou par drainage, ou emportée par le vent.

TOPPS: recommandations pour une meilleur protection des eaux

Le projet TOPPS de dimension européenne vise à réduire l’apporte de produits phytosanitaires dans les eaux de surface grâce à une meilleure information des utilisateurs.  TOPPS est l’acronyme de «Train Operators to Promote Best Management Practices & Sustainability» (Former les opérateurs à promouvoir les bonnes pratiques et la durabilité des systèmes de production). Le projet est coordonné par l’association faîtière européenne de l’industrie phytosanitaire ECPA.

TOPPS met à disposition des matériaux d’information divers, des documents de formation et des cours, afin de sensibiliser les agriculteurs à cette thématique et les familiariser avec des mesures susceptibles de réduire sensiblement les apports de produits phytosanitaires dans les eaux.

Brochure destinée aux utilisateurs de produits phytosanitaires en Suisse: «Réduire la dérive de pulvérisation»

En collaboration avec des experts suisses de l’agriculture, du conseil et des pouvoirs publics, des recommandations font aujourd’hui l’objet d’une publication où elles sont présentées dans un langage très accessible au public. On y souligne, par exemple, qu’il faut toujours tenir compte des conditions météo avant d’appliquer des produits phytosanitaires. Qu’il ne faut pas pulvériser par grand vent. Et que le recours aux appareils modernes, équipés par exemple de buses antidérive, permet aussi de combattre la dispersion des produits phytosanitaires hors des champs. Enfin lors du traitement, les réglementations prescrivent d’observer différentes distances avec des domaines sensible, tels que cours d’eau, haies ou bosquets champêtres.

topps_abdriftreduktion_f

La brochure est éditée par le Groupe Agrar de scienceindustries (agrar.scienceindustries.ch), qui réunit les spécialistes de six entreprises suisses du domaine de la protection phytosanitaire. Elle peut être téléchargée en format pdf ou commandée gratuitement sous forme papier.

Informations complémentaires:

  • Des exemplaires imprimés de la brochure sur la dérive de pulvérisation peuvent être obtenus gratuitement à l’adresse (merci de préciser le nombre désiré, l’adresse postale ainsi que le numéro de téléphone pour une demande de renseignement éventuelle)
  • www.topps-life.org, site Internet du projet européen  TOPPS (en anglais)

Vous aimerez peut être aussi...