Transvasements sans perte aucune

easyFlow évite toute fuite lors de transvasements

Lors de transferts de produits phytosanitaires d’un récipient à l’autre, des débordements ou des éclaboussures peuvent répandre accidentellement ces produits dans l’environnement ou sur l’opérateur. Un nouveau système permet aujourd’hui d’éviter totalement de telles mésaventures, protégeant du même coup l’environnement, pour le plus grand bien de l’application durable de produits phytosanitaires.

 Beaucoup de produits phytosanitaires liquides sont livrés en bidons. Leur contenu doit être transvasé dans la cuve du pulvérisateur ou du gicleur, puis dilué dans de l’eau pour obtenir la bouillie de pulvérisation à la concentration souhaitée. Même avec une manipulation prudente et l’utilisation d’entonnoirs, il n’est pas toujours facile d’empêcher des débordements, ni la présence de restes dans les bidons. Au terme de longs efforts, le fabricant de pulvérisateur Agrotop et Bayer Crop Science a développé et continuellement amélioré le système easyFlow. Celui-ci permet désormais les transvasements sans pertes ni restes.

BayerCropScience Easyflow System

Le système easyFlow pour un transfert sécurisé de produits phytosanitaires (photo: Bayer Crop Science).

 

Sur l’ouverture du bidon, un adaptateur spécial est vissé qui vient percer l’opercule de scellage du bidon. Un second adaptateur est vissé sur la cuve. Les deux éléments sont ensuite verrouillés l’un à l’autre, une rotation de la main ouvre une valve et le contenu du bidon s’écoule dans la cuve de manière parfaitement contrôlée et sans contact avec l’extérieur. Si une partie seulement du contenu du bidon est prélevée, l’adaptateur reste fixé sur le bidon et se ferme hermétiquement après découplage. Grâce à un embout dans ce dispositif destiné à recevoir un tuyau d’eau, le bidon et les éléments de raccord peuvent être rincés et nettoyés à fond une fois le transvasement effectué, l’eau de rinçage s’écoulant dans la cuve.

Pendant tout le transfert, l’opérateur n’est jamais en contact avec le produit phytosanitaire. Il peut donc se dispenser de porter un équipement protecteur (gants, habits spéciaux), d’où un avantage appréciable en matière de confort et de sécurité. Du même coup, les pertes accidentelles de substances actives dans l’environnement peuvent être évitées sûrement et à peu de frais. easyFlow est un exemple typique des progrès continuels que l’on enregistre au service de l’application sûre, durable et respectueuse de l’environnement de produits de protection des plantes.

Après avoir remporté plusieurs prix lors de foires spécialisées à l’étranger, l’innovation easyFlow était également présente à Agrovina 2016, le salon suisse de la viticulture et de l’arboriculture à Martigny, où il a reçu la distinction «Coup de cœur sécurité et environnement».

Pour d’autres informations:

Vous aimerez peut être aussi...