Produits phytosanitaires: des contrôles rigoureux avant leur autorisation

Des plantes saines sont la base d’une production alimentaire sûre, saine et de bonne qualité pour l’être humain et les animaux. Sans produits phytosanitaires, il ne serait pas possible d’obtenir des aliments en quantité et de qualité suffisantes sur la surface utile disponible.

Les produits phytosanitaires comptent aujourd’hui parmi les substances chimiques les mieux contrôlées. En Suisse, ils ne sont mis en circulation que sur autorisation de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

Les contrôles du degré d’efficacité de l’application et de la tolérance d’une substance sont les éléments essentiels de l’homologation des produits phytosanitaires. Pour pouvoir évaluer ces caractéristiques, il faut se fonder sur des études approfondies effectuées par des stations de recherche officielles ou reconnues par les instances compétentes. Les caractéristiques sont évaluées par des expert(e)s de différents offices fédéraux selon des standards internationaux. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) évalue les effets des produits phytosanitaires sur la santé humaine. Sur la base de nombreuses études scientifiques, les expert(e)s de l’OSAV examinent les possibles effets nocifs des substances à tester sur les différents systèmes organiques. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) évalue les risques des produits phytosanitaires pour les utilisateurs professionnels. Il mesure l’exposition directe de l’utilisateur(trice) et l’exposition du personnel d’exploitation lors de travaux ultérieurs.

La compatibilité environnementale fait l’objet d’études écotoxicologiques et de chimie environnementale. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) est l’autorité compétente pour les questions environnementales. Les effets des produits phytosanitaires sur les organismes non ciblés, c’est-à-dire les animaux et les plantes qui ne sont pas visés par les applications de produits phytosanitaires, font aussi l’objet d’examens écotoxicologiques approfondis.

L’homologation n’est accordée que lorsque toutes les conditions sont remplies.

Layout 1Un produit phytosanitaire enregistré en Suisse reçoit un numéro W. Un produit phytosanitaire enregistré sous un numéro W c’est un produit de marque, examiné et homologué par les autorités suisses, pour le marché suisse, selon des méthodes internationalement reconnues. Vous trouverez plus d’informations sur les produits phytosanitaires homologués en Suisse dans l’index des produits phytosanitaires de l’Office fédéral de l’agriculture.

Les différentes étapes de l’homologation sont décrites plus en détail dans la page Homologation des produits phytosanitaires et dans la fiche d’information à télécharger et imprimer.

Informations complémentaires:

pdficon_small   Homologation des produits phytosanitaires : plantes saines, aliments sûrs, environnement protégé (2016)

Vous aimerez peut être aussi...