Nouvelle fiche technique à l’intention des agriculteurs sur le nettoyage des pulvérisateurs de produits phytosanitaires

Le nettoyage consciencieux des pulvérisateurs après usage est une contribution majeure aux efforts visant à éviter la dérive de résidus de produits phytosanitaires dans les eaux. La centrale de vulgarisation agricole AGRIDEA publie à ce sujet un aide-mémoire à l’intention des utilisateurs.

De faibles quantités seulement de produits phytosanitaires entrant accidentellement en contact avec l’eau peuvent occasionner, dans les petits cours d’eau surtout, un dépassement des valeurs-limites admises. Parmi les sources ponctuelles possibles de contamination figurent les pertes au cours du transport, les débordements de la bouillie de pulvérisation pendant l’application ou le transvasement, mais aussi et surtout des erreurs commises lors du nettoyage des pulvérisateurs après usage. Une nouvelle fiche technique réalisée par AGRIDEA conjointement avec des experts du centre de compétences pour l’agriculture Strickhof (ZH) et du Centre de recherches agricoles Agroscope précise en quoi le nettoyage correct des buses est essentiel pour réduire la dérive de résidus de produits phytosanitaires dans les eaux; elle montre aussi les techniques qui peuvent être utilisées pour  effectuer ce nettoyage en plein champ de même que l’infrastructure nécessaire pour assurer un nettoyage sûr des pulvérisateurs à la ferme.

Diverses techniques permettent de rincer le réservoir et les buses directement sur le champ avec de l’eau propre. Lorsque ce n’est pas possible, l’équipement peut être nettoyé à la ferme sur une aire de lavage spéciale, sans déversement dans les eaux. Sont éliminées par la même occasion les impuretés extérieures laissées sur les appareils.

D’une manière générale, il faut veiller à effectuer le nettoyage directement après pulvérisation afin de ne pas laisser des résidus sécher sur l’appareil et éviter la formation de dépôts. En plus du rinçage obligatoire en plein champ, il faut aussi se donner pour but d’assurer le nettoyage des pulvérisateur sur le terrain – puisque c’est là qu’il est le plus sûr et le plus efficace.

La fiche technique est accessible gratuitement sur le site web AGRIDEA.

Plus d’informations / Téléchargement PDF :

Rinçage correct des pulvérisateurs.  Article N° 2945 , AGRIDEA 2016

Vous aimerez peut être aussi...